"Odette
avait maintenant, dans son salon, au commencement de l'hiver, des chrysanthèmes
énormes et d'une variété de couleurs comme Swann jadis n'eût pu en voir chez
elle. Mon admiration pour eux – quand j'allais faire à Mme Swann une de ces
tristes visites où, lui ayant, de par mon chagrin, je lui retrouvais toute sa
mystérieuse poésie de mère de cette Gilberte à qui elle dirait le lendemain : «
Ton ami m'a fait une visite » – venait sans doute de ce que, rose-pâles comme la
soie Louis XV de ses fauteuils, blancs de neige comme sa robe de chambre en
crêpe de Chine, ou d'un rouge métallique comme son samovar, ils superposaient à
celle du salon une décoration supplémentaire, d'un coloris aussi riche, aussi
raffiné, mais vivante et qui ne durerait que quelques jours. Mais j'étais
touché par ce que ces chrysanthèmes avaient moins d'éphémère que de
relativement durable par rapport à ces tons, aussi roses ou aussi cuivrés, que
le soleil couché exalte si somptueusement dans la brume des fins d'après-midi
de novembre, et qu'après les avoir aperçus avant que j'entrasse chez Mme Swann,
s'éteignant dans le ciel, je retrouvais prolongés, transposés dans la palette
enflammée des fleurs. Comme des feux arrachés par un grand coloriste à
l'instabilité de l'atmosphère et du soleil, afin qu'ils vinssent orner une
demeure humaine, ils m'invitaient, ces chrysanthèmes, et malgré toute ma
tristesse, à goûter avidement pendant cette heure du thé les plaisirs si courts
de novembre dont ils faisaient flamboyer près de moi la splendeur intime et
mystérieuse."
Marcel
Proust, A l'ombre des jeunes filles en fleurs, Gallimard, Bibliothèque
de la Pléiade, t. I, éd.1954, p.595-596
Photo : Rising sun,
néons, œuvre de Mark Handforth. Exposition « Joie de vivre », Palais
des Beaux-Arts, Lille, 26 septembre – 17 janvier 2016.
Musique : Miles Davis, Autumn leaves (J. Prévert - J. Kosma) : https://www.youtube.com/watch?v=dsp5OASh7bg
Version de 1958 selon les références Youtube. Dans ce cas les interprètes en seraient : Julian "Cannonball" Adderley (alto sax.), en compagnie de Hank Jones (p), Art Blakey (drs), Sam Jones (b) et Miles Davis à la trompette, co-leader de la session, album enregistré pour Blue Note en mars 1958.
Liens :
¤ œuvres de Mark Handforth : https://www.artsy.net/artist/mark-handforth
¤ Miles Davis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Miles_Davis
¤ à propos de Joseph Kosma : http://encinematheque.fr/tech/T07/index.asp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire