L'ARBRECet arbre et son frémissementforêt sombre d'appels,de cris,mange le cœur obscur de la nuit.Vinaigre et lait, le ciel, la mer,la masse épaisse du firmament,tout conspire à ce tremblement,qui gîte au cœur épais de l'ombre.Un cœur qui crève, un astre durqui se dédouble et fuse au ciel,le ciel limpide qui se fendà l'appel du soleil sonnant,font le même bruit, font le même bruit,que la nuit et l'arbre au centre du vent.Antonin Artaud (1896-1948), Textes de la période surréaliste, in L'Ombilic des Limbes, Poésie/Gallimard, p.184
Jacques Chessex (1934-2009), in L'Arbre en poésie, Folio junior p.24O mes arbres
Mes seuls témoins debout dans la bêtise et dans la cruauté
Mes amis verts dans tant de larmes, dans tant d'échecs…Vous m’avez vu pareil à la bête prisonnière des cagesTout emmuré de peur et de silenceEt vous tranquilles dans le vent qui se balanceVous ne m’avez jamais trahi dans mes orages…La lumière enfouie a besoin d’un socle,L’intelligence errante a droit au mur où s’appuyerPour s’établir droite et joyeuse entre les os !Arbres vous attendiez l’aube blanche en rêvantC’était la nuit partout dans ma chambre et le ventM’apportait votre voix profonde et musicaleComme une douce clairière de printemps !Mon père m’avait retrouvé. Nous parlions.Mes amis s‘étaient assis devant ma porteIls chantaient eux aussi et leurs noms brillaientDans vos branches, oiseaux vifs, les fleurs s’ouvraient,J’étais enfin sorti des saisons mortes …O les coqs dans le matin,Cornes aiguës sous la rosée !J’entrais dans une maison verteOù le monde entier s’accordait à mon souffle,J’étais une forêt légère et forteOù des milliers d’oiseaux se délivraient des voiles …O la vie entière ! L’air libre, le sangComme un moulin vif dans mon crane …
- Moment musical avec Franz Schubert : "Nacht und Träume"
Liens :
¤ Antonin Artaud : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonin_Artaud
¤ sur Jacques Chessex : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Chessex#Po.C3.A9sie
¤ à propos de Dietrich Fischer-Dieskau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dietrich_Fischer-Dieskau
¤ à propos de Gerald Moore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerald_Moore
" Mais c’est de l’homme qu’il s’agit ! Et de l’homme lui-même quand donc sera-t-il question ? – Quelqu’un au monde lèvera-t-il la voix ?
RépondreSupprimer" Car c’est de l’homme qu’il s’agit, dans sa présence humaine ; et d’un agrandissement de l’œil aux plus hautes mers intérieures.
" Se hâter ! se hâter ! témoignage pour l’homme !"
Saint-John Perse, Vents.