lundi 12 septembre 2016

"La nuit et l'arbre au centre du vent"





L'ARBRE

Cet arbre et son frémissement
forêt sombre d'appels,
de cris,
mange le cœur obscur de la nuit.
Vinaigre et lait, le ciel, la mer,
la masse épaisse du firmament,
tout conspire à ce tremblement,
qui gîte au cœur épais de l'ombre.
Un cœur qui crève, un astre dur
qui se dédouble et fuse au ciel,
le ciel limpide qui se fend
à l'appel du soleil sonnant,
font le même bruit, font le même bruit,
que la nuit et l'arbre au centre du vent.

Antonin Artaud (1896-1948), Textes de la période surréaliste, in L'Ombilic des Limbes, Poésie/Gallimard,  p.184





O mes arbres
Mes seuls témoins debout dans la bêtise et dans la cruauté
Mes amis verts dans tant de larmes, dans tant d'échecs…
Vous m’avez vu pareil à la bête prisonnière des cages
Tout emmuré de peur et de silence
Et vous tranquilles dans le vent qui se balance
Vous ne m’avez jamais trahi dans mes orages…

La lumière enfouie a besoin d’un socle,
L’intelligence errante a droit au mur où s’appuyer
Pour s’établir droite et joyeuse entre les os !
Arbres vous attendiez l’aube blanche en rêvant
C’était la nuit partout dans ma chambre et le vent
M’apportait votre voix profonde et musicale
Comme une douce clairière de printemps !

Mon père m’avait retrouvé. Nous parlions.
Mes amis s‘étaient assis devant ma porte
Ils chantaient eux aussi et leurs noms brillaient
Dans vos branches, oiseaux vifs, les fleurs s’ouvraient,
J’étais enfin sorti des saisons mortes …

O les coqs dans le matin,
Cornes aiguës sous la rosée !
J’entrais dans une maison verte
Où le monde entier s’accordait à mon souffle,
J’étais une forêt légère et forte
Où des milliers d’oiseaux se délivraient des voiles …
O la vie entière ! L’air libre, le sang
Comme un moulin vif dans mon crane …
                      Jacques Chessex (1934-2009), in L'Arbre en poésie, Folio junior p.24
   




  •   Moment musical avec Franz Schubert : "Nacht und Träume" 
                Dietrich Fischer-Dieskau baryton, Gerald Moore piano






Liens :
   ¤ Antonin Artaud : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonin_Artaud
   ¤ sur Jacques Chessex : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Chessex#Po.C3.A9sie
   ¤ à propos de Dietrich Fischer-Dieskau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dietrich_Fischer-Dieskau
   ¤ à propos de Gerald Moore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerald_Moore 

1 commentaire:

  1. " Mais c’est de l’homme qu’il s’agit ! Et de l’homme lui-même quand donc sera-t-il question ? – Quelqu’un au monde lèvera-t-il la voix ?
    " Car c’est de l’homme qu’il s’agit, dans sa présence humaine ; et d’un agrandissement de l’œil aux plus hautes mers intérieures.
    " Se hâter ! se hâter ! témoignage pour l’homme !"
    Saint-John Perse, Vents.

    RépondreSupprimer