lundi 9 mars 2015

Amants ! Inséparables amants !





« Amis, jo fail a mun desir,
Car en voz bras quidai murrir,
En un sarcu enseveiliz,
Mais nus l’avum ore failliz.»  *       

  
   « Quand le roi Marc apprit la mort des amants, il franchit la mer et, venu en Bretagne, fit ouvrer deux cercueils, l'un de calcédoine pour Iseut, l'autre de béryl pour Tristan. Il emporta sur sa nef pour Tintagel leurs corps aimés. Auprès d'une chapelle, à gauche et à droite de l'abside, il les ensevelit en deux tombeaux. Mais, pendant la nuit, de la tombe de Tristan jaillit une ronce verte et feuillue, aux forts rameaux, aux fleurs odorantes, qui, s'élevant par-dessus la chapelle, s'enfonça dans la tombe d'Iseut. Les gens du pays coupèrent la ronce: au lendemain, elle renaît, aussi verte, aussi fleurie, aussi vivace, et plonge encore au lit d'Iseut la Blonde. Par trois fois ils voulurent la détruire; vainement. Enfin, ils rapportèrent la merveille au roi Marc: le roi défendit de couper la ronce désormais. » **






Références :
 * " Ami, mon désir ne sera pas comblé car je pensais mourir entre vos bras et être ensevelie dans le même cercueil que vous. Mais cela nous est refusé."
extrait de Le Roman de Tristan par Thomas (dit Thomas d'Angleterre), trad. Ph. Walter, in Tristan et Iseut, Les Poèmes français. La Saga norroise, Livre de Poche, Lettres gothiques pp.470-471.
** Joseph Bédier, Le Romand de Tristan et Iseut, 10/18, p.183

Liens
 - vers Tristan et Iseut : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tristan_et_Iseut
 - vers Joseph Bédier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_B%C3%A9dier
 - pour Thomas d'Angleterre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_d%27Angleterre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire