mercredi 14 janvier 2015

CHARLIBERTE D'EXPRESSION



M E R C R E D I   7   J A N V I E R   2 0 1 5   ! ! ! ! ! !  ? ? ? ? ? ?
  



 CHARLIE HEBDO




J E U D I   8   J A N V I E R  à m i d i :   R e c u e i l l e m e n t  .


Minute de silence en hommage aux victimes devant nos mairies.


  
 S A M E D I   1 0   J A N V I E R , 14 h 30  .   D e u i l  .

 

 

A Recloses, Seine-et-Marne, où il habitait, hommage est rendu à Frédéric Boisseau, 42 ans, agent de maintenance de la Sodexo, première victime de la barbarie au siège de Charlie Hebdo.




 D I M A N C H E   1 1   J A N V I E R  , 15 h.   

                          PARIS : humour  et chagrin mêlés.



L'Europe, à laquelle se joignent d'autres pays du monde,  est solidaire de la France en ce 11 janvier 2014

Humour d'un publiciste, tonalité Charlie, bd des Filles du Calvaire

                14h45. Passé le Cirque d'Hiver, longue attente près du 42 boulevard du Temple. Là vécut un temps Gustave Flaubert.                          

Au même endroit, la grande fresque. Auteur ?






LIBERTÉ       ÉGALITÉ          FRATERNITÉ

RIRE . DESSINER . SEX ' PRIMER . Au fond, la Bourse du Travail.


Crayon, Cœur et C . . . . . . . C'est "l'esprit" Charlie ! (voir ci-dessous)



 AUX LECTEURS

Amis lecteurs, qui ce livre lisez,
Despouillez-vous de toute affection,
Et, le lisant,, ne vous scandalisez;
Il ne contient mal ne infection.
Vray est qu'icy peu de perfection
Vous apprendrez, sinon en cas de rire *;
Aultre argument ** ne peut mon cueur élire,
Voyant le dueil qui vous mine et consomme;
Mieux est de ris que de larmes escripre,
Pour ce que rire est le propre de l'homme.

Voir ci-contre . . .


"HOMMAGE AUX 17 VICTIMES . VOUS ÊTES DANS NOS CŒURS"

Sous le regard de Marilyn.

" ... tous ensemble, tous debout. "

"LIBERTÉ. LIBERTÉ. LIBERTÉ..., scande cette femme.

A 16h, nous accédons à la place de la République.



Qui dira que l'humour niais pas présent dans cet hommage ?

Sur le clavier, parmi les couleurs, s'écrit ton nom.




Descartes : prénom, Charlie


. . . signé Les Inconnus in "Jésus II, le Retour".

" Place de la liberté d'expression "
VOLTAIRE
                                  A 17 h. nous empruntons le boulevard Voltaire.


C H A R B





"L'AMOUR PLUS FORT QUE LA HAINE"

   "Sur mes refuges détruits
      Sur mes phares écroulés
          Sur les murs de mon ennui
J’écris ton nom  . . .
"


et maintenant ?

L’espoir luit comme un brin de paille dans l’étable.
Que crains-tu de la guêpe ivre de son vol fou ?
Vois, le soleil toujours poudroie à quelque trou.
Que ne t’endormais-tu, le coude sur la table ?
Pauvre âme pâle, au moins cette eau du puits glacé,
Bois-la. Puis dors après. Allons, tu vois, je reste,
Et je dorloterai les rêves de ta sieste,
Et tu chantonneras comme un enfant bercé.

Midi sonne. De grâce, éloignez-vous, madame.
Il dort. C’est étonnant comme les pas de femme
Résonnent au cerveau des pauvres malheureux.

Midi sonne. J’ai fait arroser dans la chambre.
Va, dors ! L’espoir luit comme un caillou dans un creux.
Ah ! quand refleuriront les roses de septembre !

Paul Verlaine, Sagesse (1881). L. de P. n°1116 p.136


 . . . et puisqu'on dit qu'en France tout termine par des chansons, un chant d'amour et        
de résistance :

Ma France
De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
Je n'en finirais pas d'écrire ta chanson, ma France

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche
Quelque chose dans l'air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche, ma France

Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre, ma France

Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
Celle qui construisit de ses mains vos usines
Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille, ma France

Picasso tient le monde au bout de sa palette
Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes
Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes
De dire qu'il est temps que le malheur succombe, ma France

Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une
Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs
En remplissant l'histoire et ses fosses communes
Que je chante à jamais celle des travailleurs, ma France

Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
Pour la lutte obstinée de ce temps quotidien
Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche
A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain, ma France

Qu'elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles, ma France.
                        Jean Ferrat, paroles et musique.



Notes :
* En matière de rire
** Sujet
Références
 - si des hélicoptères tournaient dans le ciel parisien, la photo d'hélicoptère présente ici  avait été prise à New York
 - "Aux lecteurs" : Rabelais, Gargantua, O.C., La Pléiade, p.2
 - poème de Gustavo Adolfo Bécquer (Séville 1836 - Madrid 1870) in Anthologie bilingue de la poésie espagnole, La Pléiade, p.540. Traduction  personnelle. Poème extrait de El libro de los gorriones
  - légende de la photo au graffiti "liberté", texte: P. Eluard, Liberté, 1942, extrait (strophe 18)
  - légende de la dernière illustration : couvercle d'un pot de miel; fond: partie de la couverture d'un cahier Cambridge illustrée par J.P. Barthe

Liens :
 - URL de la 1ière image, poing dressé : https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRiKw_L19jxdxpykAB2XOEx5nRlhDF0l8XubffaCaHlqW02uVRK
 -  URL de la 2e photo, "recueillement" :  http://www.valerie-lacroute.fr/
 - à propos de la manif :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestations_des_10_et_11_janvier_2015
 - Charlie Hebdo, l'historique :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Hebdo
 - Gustavo Adolfo Bécquer: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustavo_Adolfo_B%C3%A9cquer
 - Paul Verlaine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Verlaine
 - Jean-Paul Barthe, illustrateur : http://www.bepub.com/portfolio-jean-paul-barthe/#realisations
 - Jean Ferrat, Ma France : https://www.youtube.com/watch?v=qkO7_rhhCbA 

2 commentaires:

  1. Sur ces images vibrantes
    Sur ton regard d'ailleurs
    Sur les dessins survivants
    J'écris ton nom

    Sur l'invention en marche
    Sur les éclats de rire endeuillés
    Sur les murs coloriés
    J'écris ton nom

    RépondreSupprimer