jeudi 1 janvier 2015

Rhinoplastie


Avant ...

      

  •    Casanova à Pétersbourg (décembre 1764 - septembre 1765) :

 

   « Un cocher exposé au froid le plus fort pendant souvent toute la nuit à la porte d'une maison pour garder ses chevaux, il ne connaît autre moyen  de se tenir en état de résister que celui de boire de l'eau-de- vie. Il lui arrive, s'il en boit deux verres, de s'endormir sur la neige, où quelquefois il ne se réveille plus. Il meurt gelé. Le malheur de perdre une oreille, tout le nez, l'os excepté, un morceau de la joue, une lèvre, arrive souvent si on n'y prend pas garde. Un Russe s'est aperçu que j'allais perdre une oreille un jour que je suis arrivé à Petrow * en traîneau, le froid étant très sec. Il vint vite me frotter avec une poignée de neige jusqu’à ce que toute la partie cartilagineuse que j'allais perdre s'est ranimée. Interrogé à quoi il s'était aperçu que j’étais en danger, il me dit qu'on s'aperçoit facilement, puisque la partie meurtrie par le froid devient extrêmement blanche. Ce qui me surprit, et qui me paraît encore aujourd'hui incroyable, est que la partie perdue quelquefois revient. Le prince Charles de Courlande ** m'assura qu'il perdit un jour en Sibérie le nez, qu'il regagna cependant dans l'été. Plusieurs mosik *** m’assurèrent du même phénomène. »
  Jacques Casanova de Seingalt, Histoire de ma vie, volume 10, chapitre VI. Robert Laffont, coll. Bouquins, t. III p.405.

          * Peterhof, ancienne villa de Pierre le Grand
            ** Karl-Ernest Biron (1728-1801), prince de Courlande, région historique de Lettonie.
          ***  moujik
     


... après
... après (détail)

 Références :
  • Photo du haut : Sphinge (1664) de Matthieu Lespagnandelle (vers1617-1689) . Parc du château de Fontainebleau.
  • Photos du bas : Sphinge. Origine de ces photos prises en 2004 recherchée.
Report à De New York à Pétersbourg (rhinologie) 
Liens :
 -  Sphinx / Sphinge : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_%28mythologie_grecque%29
 -  Casanova : http://fr.wikipedia.org/wiki/Giacomo_Casanova
 -  Mémoires de G. Casanova à la BNF : http://expositions.bnf.fr/casanova/

3 commentaires:

  1. Gogol aurait-il d'aventure rencontré Casanova ? Casanova vit d'aventures, et il ne manque pas de nez. Même si son voyage à Pétersbourg était imaginaire, car je crois l'homme meilleurs romancier encore que mémorialiste, il lui resterait ce flair qui fait une bonne histoire d'un prince russe qui change de nez tous les six mois. De quoi distraire le bibliothécaire qu'il devint sur le tard.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire qui permet de rebondir à propos du mémorialiste. En effet, en complément des liens cités, ajoutons qu'on peut se reporter avec intérêt au site de la BNF relatif à l’exposition « Casanova, la passion de la liberté » organisée fin 2011 début 2012 autour du manuscrit « Histoire de ma vie » de Giacomo Casanova, manuscrit récemment acquis par la Bibliothèque nationale de France, et consulter la biographie établie par Frédéric Manfrin, conservateur, chef du service Histoire au département Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme de la BNF. J’ajoute donc à cet article l’adresse du site en question.

    RépondreSupprimer
  3. la rhinoplastie est une opération importante pour avoir un beau visage.

    RépondreSupprimer