dimanche 3 mai 2015

" En ces âges métalliques de barbares ... "



   « Nous les pouvons donc bien appeler barbares, eu esgard aux regles de la raison, mais non pas eu esgard à nous, qui les surpassons en toute sorte de barbarie.»
                                     Montaigne *, Les Essais, I, XXX, Des Cannibales, Ed. de 1595, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, p.216




Barbare

 

   Bien après les jours et les saisons, et les êtres et les pays,
   Le pavillon en viande saignante sur la soie des mers et des fleurs arctiques ; (elles n'existent pas.)
   Remis des vieilles fanfares d'héroïsme — qui nous attaquent encore le cœur et la tête — loin des anciens assassins —
   Oh ! le pavillon en viande saignante sur la soie des mers et des fleurs arctiques ; (elles n'existent pas)
   Douceurs !
   Les brasiers, pleuvant aux rafales de givre, — Douceurs ! — les feux à la pluie du vent de diamants jetée par le cœur terrestre éternellement carbonisé pour nous. — Ô monde ! —
   (Loin des vieilles retraites et des vieilles flammes, qu'on entend, qu'on sent,)
   Les brasiers et les écumes. La musique, virement des gouffres et choc des glaçons aux astres.
   Ô Douceurs, ô monde, ô musique ! Et là, les formes, les sueurs, les chevelures et les yeux, flottant. Et les larmes blanches, bouillantes, — ô douceurs ! — et la voix féminine arrivée au fond des volcans et des grottes arctiques.
   Le pavillon ...
                         Arthur Rimbaud, Illuminations, Livre de Poche, Les Classiques de Poche, p.131

 
  



   « Nesta era metálica dos bárbaros só um culto metodicamente excessivo das nossas faculdades de sonhar, de analisar e de atrair pode servir de salvaguarda à nossa personalidade, para que se não desfaça ou para nula ou para idêntica às outras.
    O que as nossas sensações têm de real é precisamente o que têm de não nossas. O que há de comum nas sensações é que forma a realidade. Por isso a nossa individualidade nas nossas sensações está só na parte errónea delas. A alegria que eu teria se visse um dia o sol escarlate.
Seria tão meu aquele sol, só meu! »

   Fernando Pessoa, Livro do Desassossego (http://www.citador.pt/textos/a-individualidade-das-nossas-sensacoes-fernando-pessoa)


   « En cet âge métallique de barbares, il nous faut prendre un soin méthodiquement exagéré de notre capacité à rêver, à analyser et à captiver, si nous voulons sauvegarder notre personnalité et éviter qu’elle ne dégénère, soit en s’annulant, soit en s’identifiant à celle des autres.
   Ce qui est réel dans nos sensations c’est précisément ce qui n’est pas nous-mêmes. C’est ce qu’il y a de commun dans les sensations qui forme la réalité. C’est pourquoi notre individualité, en ce qui concerne nos sensations, ne se trouve que dans leur partie anormale. Quelle joie j’éprouverais si je voyais un jour le soleil écarlate ! Comme il serait à moi, rien qu’à moi, ce soleil-là ! »

       Fernando Pessoa, Le Livre de l’intranquillité, Christian Bourgois éd. § 369, p. 356









   * * *



  Rappel : Montaigne (1533-1592) nait 41 ans à peine après la découverte de l'Amérique; il connut donc de près les relations du sort qui fut réservé aux Indiens des contrées conquises par les Espagnols. Par ailleurs, il aura 39 ans  lors du massacre des protestants le 24 août 1572 à Paris, jour de la Saint-Barthélémy, tueries qui se poursuivirent ensuite dans de nombreuses villes françaises dont Bordeaux, le 3 octobre (ibid., Chronologie, p.LXV sq.)
 
Précisions : photo centrale : détail d'une œuvre de l'artiste contemporain  suisse Zimoun intitulée "36 Ventilators, 4.7m3 Packing Chips" (2014), exposée à la Base sous-marine de Bordeaux en 2015. Vidéo ci-dessous : 





Liens :
 - Montaigne à la BNF http://classes.bnf.fr/dossitsm/b-montai.htm
 - barbare : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/barbare
 -  les guerres de religions en France au XVIe siècle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_de_religion_(France
 - Zimoun :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Zimoun


* * *



1 commentaire:

  1. Merci de pourfendre l'âge métallique par la soie de tes mers intérieures qui donnent soif de voir.
    Merci de pourfendre l'âge métallique par la fleur des mots que tu sors des bibliothèques pour les faire éclore au soleil écarlate.
    Merci de pourfendre l'âge métallique en hissant le pavillon des langues pour qu'elles mêlent encore leur musique.

    RépondreSupprimer